Repère :

Promouvoir sa thèse en cours de rédaction.

J’aime parler de ma thèse de doctorat en cours, sur ce site ou sur les réseaux sociaux. Certes, il faut rester discret : une thèse doit constituer un travail original. Mais la promotion pendant la rédaction permet de trouver des idées et de nouer des contacts.

Être clair et précis.

Parler de mon sujet avec un professeur me pousse à le creuser davantage. En parler avec un camarade me force à trouver des arguments pour le défendre. En parler avec un copain m’encourage à rester simple et clair pour l’expliquer… Bref, quelque soit l’interlocuteur, parler de ma thèse, c’est lui faire prendre corps et volume.

En outre, j’ai rédigé sur ce site un résumé de mes recherches. Il m’a fallu classer les ressources bibliographiques et filmographiques, là où une simple liste m’aurait convenu dans un premier temps. Avec ce résumé, j’ai dû m’organiser très tôt, et je dois me mettre à jour régulièrement.

sommaire

Communiquer et nouer des liens.

La promotion de ma thèse en cours me permet de la valoriser, de susciter des curiosités et de nouer des liens avec des personnes qui pourraient m’aider (spécialistes, enseignants, autres étudiants…). Les médias sociaux (Wikipédia) sont un terrain propice à ces rencontres enrichissantes : c’est parfois une critique, parfois un échange régulier ; mais toujours un pas en avant dans ma recherche.

sommaire

Partager.

Je crois en l’action positive de la recherche au sein de la société. Il me semble donc utile de promouvoir ma recherche pour promouvoir la recherche en général.

De plus, quiconque travaille sur un sujet lié au mien, que ce soit en cinéma ou dans un autre domaine, peut être intéressé par ce que je fais. Il faut donc qu’il puisse en savoir le plus possible et me contacter facilement.

Ce partage auprès du grand public et d’autres chercheurs doit passer par une promotion efficace et par un bon référencement dans les moteurs de recherche. Il faut donc bien structurer ses informations, et communiquer régulièrement sur des réseaux sociaux pertinents.

sommaire

Commentaires.

Aucun commentaire.

sommaire