Repère :

Somebody to Love.

Idées de rythmes sur une musique de Queen.

Partition.

sommaire

Présentation.

Somebody to Love est une chanson du groupe britannique Queen, sortie en . Le batteur et choriste est Roger Taylor.

La chanson est composée en ternaire, c’est-à-dire que chaque temps peut être divisé en trois. Comme il y a 4 temps par mesure, on va décomposer chaque mesure ainsi : 1 et puis, 2 et puis, 3 et puis, 4 et puis. Parfois, les mesures n’ont pas 4 temps, mais seulement 2. On décompose alors ainsi : 1 et puis, 2 et puis.

Voici un extrait du morceau (figure 1). Vous pouvez voir la structure d’ensemble et les temps où joue la percussion. Les mesures entendues sont surlignées. Vous pouvez retrouver cette structure dans la section Partition.

Figure 1 : Extrait de Somebody to Love.
sommaire

Accompagnement.

Vous pouvez accompagner cet extrait avec des rythmes vus dans les fiches Indépendance : mains et Indépendance : bases.

Si vous préférez ne pas avoir à vous concentrer sur la structure, vous pouvez choisir un rythme à 2 temps (1 et puis, 2 et puis). Vous serez sûr de ne pas vous tromper.

Pour commencer, marquez chaque temps en tapant dans les mains ou sur un instrument. Essayez aussi de marquer toutes les croches : c’est un bon exercice d’échauffement et un bon entrainement à ne pas perdre le tempo. La démonstration suivante mélange ces deux propositions (figure 2).

Figure 2 : Les deux mains ensemble, sur chaque temps et/ou chaque croche.

Ensuite, vous pouvez alterner les deux mains. Par exemple, vous marquez simplement le temps une main après l’autre, en essayant des variations (figure 3). Ou encore, vous faites des croches en frisé (droite-gauche-droite ou gauche-droite-gauche), en travaillant sur les différentes parties de votre corps ou de l’instrument (figure 4).

Figure 3 : En alternant les mains à chaque temps.
Figure 4 : En alternant les mains à chaque croche.

Enfin, vous pouvez viser davantage d’indépendance. Par exemple, vous marquez le temps ou les croches avec la main pendant que votre pied joue des variations, ou le contraire (figure 5).

Figure 5 : En combinant mains et pieds.
sommaire