Partition.
sommairePrésentation.
Quadripendance est une matrice d’exercice, destinée à évaluer et développer l’indépendance et la coordination de vos membres. Chaque exercice est numéroté de 1 à 6, à la manière d’un dé à jouer. Il n’y a pas de progression : vous pouvez jouer n’importe quel exercice, dans l’ordre que vous voulez.
En revanche, les exercices peuvent être travaillés dans les deux sens. Quand la feuille est à la verticale (plus haute que large), vous travaillez seulement les mains ou seulement les pieds, par exemple. Quand la feuille est à l’horizontale (plus large que haute), vous travaillez seulement le côté droit ou seulement le côté gauche du corps. La position d’une case à jouer détermine le membre à utiliser : à gauche ou à droite ; en haut ou en bas.
Chaque exercice est à 3 temps. Au début, comptez-les tous pour être sûr de bien placer vos coups. Il y a toujours un temps où vous jouerez 2 membres à l’unisson. Par la suite, vous pourrez ne compter que les temps joués ou bien que le premier temps. L’enjeu est de gagner le sentiment profond et physique de ces temps : la pulsation.
sommaireDémonstration.
Voici le numéro 4, joué de différentes manières (tempo : 60 battements par minute). Le parcours est toujours le même :
- on joue seulement le premier temps ;
- seulement le troisième ;
- seulement le deuxième ;
- les temps 1 et 2 ;
- les temps 1 et 3 ;
- les temps 2 et 3 ;
- tous les temps.
Je vous conseille de suivre ce parcours pour l’instant. Vous pouvez faire l’exercice en même temps que la vidéo : chaque étape est jouée 8 fois.
sommaire