Partition.
- Télécharger (simplifiée, PDF, 20 Kio)
- Télécharger (standard, PDF, 35 Kio)
- Télécharger (standard, ly, 3 Kio)
Présentation.
Clapping Music a été composée par Steve Reich, aux États-Unis en 1972.
C’est une composition pour 2 interprètes (ou plus), qui se joue en tapant dans les mains. Voir une interprétation de Clapping Music.
Clapping Music est construite à partir d’une simple mesure, faite de 12 cellules rythmiques : 8 croches et 4 demi-soupirs (figure 1). Un demi-soupir est un silence qui vaut une croche. Donc, les croches et les demi-soupirs ont la même durée. Vous pouvez les jouer (ou les chanter) à la vitesse que vous voulez ; l’important est de toujours le faire à la même vitesse.
Voici une façon plus simple d’écrire cette mesure de base (figure 2). Ici, on a remplacé les croches par des X et les demi-soupirs par des O.
Jouer la mesure originale ou la mesure simplifiée donne le même résultat : quand on voit un X (ou une croche), on tape dans les mains ; quand on voit un O (ou un demi-soupir), on souffle (ou on ne fait rien).
sommaireDéchiffrement.
Construction du morceau.
Pourquoi l’écriture de Clapping Music semble si simple, mais le morceau sonne si compliqué ? Parce que les deux interprètes jouent exactement la même chose, mais pas en même temps. Pour résumer, l’un des interprètes est toujours un peu en avance sur l’autre ; et quand l’autre va enfin le rattraper, il prend à nouveau un peu d’avance.
Regardez la figure 4 : la mesure de base est en haut et, à chaque ligne, elle se décale d’une cellule rythmique vers la gauche. C’est exactement ce qu’il se passe dans le morceau : quand un interprète joue la mesure d’une ligne, l’autre joue la mesure de la ligne suivante ; et ainsi de suite.
Comme il y a 12 cellules rythmiques, il y a 12 variations possibles d’une même mesure. Toutes ces variations sont représentées sur la partition. Chaque mesure est un simple décalage à gauche de la mesure précédente.
Les interprètes répètent chaque mesure plusieurs fois (entre 2 et 12 fois). Quand ils ont fini la dernière variation (mesure 12), ils reviennent à la mesure de base (mesure 1). Cette mesure de base est jouée au début et à la fin à l’unisson, c’est-à-dire par tous les interprètes en même temps.
Construction d’une mesure.
Clapping Music permet de travailler de nombreuses choses, de difficultés différentes. Pour débuter, vous allez déchiffrer chaque mesure (chaque ligne) de la partition.
- Si vous travaillez avec les lettres (X et O), commencez par jouer séparément chaque petit groupe (3 cellules rythmiques), puis jouez chaque moitié de mesure (6 cellules rythmiques), avant de jouer la mesure entière (figure 5).
- Si vous travaillez avec les notes, rappelez-vous qu’une mesure de
12/8 est une mesure à quatre temps — où chaque temps peut contenir 3
croches. Comptez
1 et puis, 2 et puis, 3 et puis, 4 et puis
pour caler vos croches, et commencez à jouer (figure 6).
Mise en pratique.
Vous savez déchiffrer chaque mesure. Vous pouvez les lire et les jouer en tapant dans les mains ; chacune de manière répétée ou l’une après l’autre. Vous pouvez donc essayer de nouvelles manières de jouer. Voici les idées que vous trouverez dans la démonstration suivante (figure 7) :
- frapper dans ses mains pour les X (ou les croches) et frapper ses cuisses pour les O (ou les demi-soupirs) ;
- frapper ses cuisses pour les X (croches) et taper des pieds pour les O (demi-soupirs) ;
- remplacer les X (croches) par un coup à la main gauche et les O (demi-soupirs) par un coup à la main droite, ou inversement.
Vous pouvez aussi jouer ces idées sur des objets (comme une boîte ou une table) ou sur des instruments de percussion. Dans la démonstration suivante, les X (ou croches) sont jouées à la main gauche sur un tom aigu et les O (ou demi-soupirs) sont joués à la main droite sur un tom grave (figure 8).
Enfin, vous pouvez essayer de jouer deux mesures en même temps, comme si vous étiez les deux interprètes de Clapping Music. Dans la démonstration suivante, les deux mains jouent la première mesure à l’unisson, puis la main gauche la répète pendant que la main droite joue la deuxième mesure… Et ainsi de suite jusqu’à la mesure 4, où les deux mains se retrouvent à l’unisson (figure 9).
sommaire