Repère :

Indépendance : mains.

Partition.

sommaire

Présentation.

Ces exercices vont vous aider à faire deux choses : rendre vos poignets plus souples et jouer des choses différentes à chaque main. Ils sont écrits en binaire et en ternaire.

  • En binaire, signifie que chaque temps peut être coupé en deux. Ici, les mesures binaires sont à 4 temps : vous allez donc compter 1 et, 2 et, 3 et, 4 et. Chaque chiffre tombe sur un temps ; chaque « et » tombe sur un contre-temps.
  • En ternaire, signifie que chaque temps peut être coupé en trois. Ici, les mesures ternaires sont à 4 temps : vous allez donc compter 1 et puis, 2 et puis, 3 et puis, 4 et puis. Chaque chiffre tombe sur un temps ; chaque « et » et « puis » tombent sur des contre-temps.

Regardez la partition. Vous voyez des mesures (A, B, C, etc.) écrites sur deux portées. La portée du bas sert à marquer les temps avec une main. Veillez à ce que votre poignet reste souple et chaque coup reste régulier. La portée du haut propose des variations pour l’autre main. C’est sur elle que vous allez vous concentrer en jouant.

Essayez chaque mesure avec la main gauche puis la main droite en bas. En général, la main d’en bas demande le plus de souplesse et d’effort physique, tandis que la main d’en haut demande le plus de contrôle.

sommaire

Démonstrations.

Voici une démonstration des mesures binaires et ternaires. La main gauche joue la portée du bas. Chaque mesure est précédée d’un décompte (1 et, 2 et, 3 et, 4 et ou 1 et puis, 2 et puis, 3 et puis, 4 et puis) avant d’être jouée 4 fois.

Mesures A, B, C et D en binaire.
Tempo : 56 temps par minute.
Mesures A, B, C et D en ternaire.
Tempo : 40 temps par minute.
sommaire