Repère :

Les 24.

Exercices d’accents sur caisse claire et toms.

Partition.

sommaire

Présentation.

Imaginons une mesure de 4/4, faite de quatre groupes de doubles croches.

  • Au premier groupe, on met un accent (note jouée plus fort) sur la première double.
  • Au deuxième groupe, on met un accent sur la deuxième double.
  • Au troisième groupe, on met un accent sur la troisième double.
  • Au dernier groupe, on met un accent sur la dernière double.

Voilà le résultat — qu’on appellera la « mesure d’exemple ».

Mesure avec accents : 1, 2, 3, 4.
La mesure d’exemple (la même que la mesure 21 de la partition).

En tout, on peut trouver 24 combinaisons différentes. Pourquoi avoir imaginé un modèle comme ça ? Simplement pour trouver de nouvelles idées. Parfois, les combinaisons sonnent bizarrement ou sont difficiles à jouer. Parfois, elles sonnent très bien et on finit par les utiliser naturellement.

sommaire

Échauffement.

Toute la partition est composée de 4 groupes de notes différents. Cela dit, elle peut être réduite à deux difficultés seulement : jouer un coup fort suivi d’un coup faible ; ou jouer un coup faible suivi d’un coup fort.

Pour vous échauffer et travailler ces deux difficultés, vous pouvez jouer chaque temps de la mesure d’exemple, en insistant bien sur le passage entre les accents et le reste.

Vous essaierez de jouer en frisé (les mains jouent l’une après l’autre) et en roulé (2 coups d’une main, puis 2 coups de l’autre), en commençant par la main gauche ou par la main droite.

Démonstration avec les deux premiers temps de la mesure d’exemple.
sommaire

Mise en pratique.

Essayons de rendre la partition plus musicale ! On va jouer les accents de la main droite sur le tom basse et les accents de la main gauche sur le tom aigu.

Pensez à utiliser votre métronome : il vous permet de garder le tempo (un battement régulier qui sert à se repérer) et d’évaluer vos progrès. Les démonstrations suivantes sont jouées à 60, 90 puis 120 battements par minute ; d’abord en frisé, ensuite en roulé.

Mesure avec accents : 1, 2, 4, 3.
Mesure 1 de la partition.
Mesure avec accents : 4, 3, 1, 2.
Mesure 13 de la partition.

Vous avez pu entendre différents accompagnements : charleston sur le temps (pour la mesure 1) ; grosse caisse sur le temps et charleston sur le contre-temps (pour la mesure 13). Rajouter les pieds peut enrichir le rythme, aider à garder le tempo, et améliorer votre indépendance (votre capacité à jouer des rythmes différents en même temps).

sommaire