Connecter une Samsung Galaxy Tab au Wi-Fi de sa Livebox.

Comment autoriser l’accès à sa box Internet et y connecter une tablette en Wi-Fi.

Un conseil : lisez ce tutoriel beaucoup plus simple, qui répondra sans doute à vos attentes.

Prérequis.

  1. Avoir accès aux paramètres de sa tablette.
  2. Avoir accès au panneau d’administration de sa Livebox.
sommaire

Contexte.

Je souhaitais connecter la tablette d’un proche à l’Internet sans fil de ma Livebox. J’ai dû autoriser la box à le faire, mais ça ne semble pas nécessaire.

sommaire

Procédure.

  1. Pour autoriser la tablette à utiliser la Livebox, je suis allé dans Paramètres (de la Galaxy Tab) puis dans À propos de l’appareil (dernier onglet). J’ai alors cliqué sur État pour obtenir l’adresse MAC (Wikipédia) de la tablette, c’est-à-dire son identifiant unique pour se connecter au réseau. Ceci fait, j’ai posé la tablette à mes côtés et je suis passé sur mon ordinateur de bureau.
    De là, je me suis connecté au panneau d’administration de la Livebox : j’ai entré l’identifiant (admin) et mon mot de passe. Dans le menu du haut, j’ai cliqué sur Wifi, puis dans la section « Paramétrage du Wifi », j’ai cliqué sur le bouton Configurer. Enfin, dans la section « Filtrage par adresse MAC », j’ai ajouté l’adresse MAC de la Galaxy Tab. Ceci fait, j’ai fermé le panneau d’administration (la déconnexion se fait automatiquement) et je suis de nouveau passé sur la tablette.
  2. Pour connecter la Galaxy Tab au Wi-Fi de la box, je suis retourné dans Paramètres (de la Galaxy Tab) puis j’ai activé le Wi-Fi en cliquant sur l’onglet approprié. Le réseau Wi-Fi Livebox est alors apparu : il m’a suffit de cliquer dessus et de taper la clé de sécurité Wi-Fi. Une fois entrée, on n’a heureusement plus à le faire ! Ça y est : la tablette est connectée au Wi-Fi de la box.
sommaire
Notes.
  1. Par défaut, le mot de passe de la Livebox est également admin. Pour des raisons de sécurité évidentes, il faut donc le modifier si vous ne l’avez pas encore fait. [retour à la référence 1]
  2. La clé de sécurité Wi-Fi se trouve sur la petite étiquette sous la Livebox, et fait 26 caractères. [retour à la référence 2]